Ce qu'il faut savoir sur la grue d'atelier

Camion-grue pour les gros travaux

grue-datelier-1.jpggrue-datelier-2.jpggrue-datelier-3.jpggrue-datelier-4.jpggrue-datelier-5.jpg

Camion-grue

Vous devez soulever de lourdes charges à plusieurs endroits éloignés? Vous serez probablement intéressé au camion-grue. Vous en avez probablement entendu parler, mais connaissez-vous réellement la grue et toutes ses caractéristiques? Par exemple, savez-vous qu’est-ce qu’une grue sur porteur? Une grue est une machine de levage de charges lourdes qui doivent être déplacées verticalement ou de gauche à droite. Les grues sont généralement composées de bobines et de poulies. Avec de simples mécanismes, elle est capable de déplacer des charges que l’homme ne serait pas en mesure de déplacer manuellement. Le camion-grue est très souvent utilisé dans l’industrie du transport et surtout dans le fret pour les chargements et déchargements des bateaux, trains ou camions. Il est également très utile et utilisé dans l’industrie du bâtiment. Qui ne se souvient pas d’avoir rêvé, enfant, de piloter la grue qu’il avait vue sur un grand chantier, planant au de dessus des maisons? La grue se retrouve aussi en manufacture dans l’assemblage des pièces lourdes de certains équipements. Les premières grues d’Europe nous viennent des entreprises Wolffkran en Allemagne, qui se spécialisa dans la grue en 1870.

Quels sont les différents types de grues

Tout d’abord, il existe deux grandes familles de grues : les grues statiques et les grues mobiles. Les grues statiques peuvent être ancrées dans le sol ou bien lestées par du béton. Cependant, les types de grues qui nous intéressent particulièrement dans cet article sont les grues mobiles, à chenilles ou sur pneumatique. La grue fait partie intégrante du camion-grue. Bien souvent, les contrepoids ou lestages sont acheminés séparément. Trois grandes sous-familles existent dans le domaine des grues mobiles : les grues automotrices (AT), automotrice tout-terrain (ATT) et sur-porteur (SP).

Bien que ces types de grues soient tous mobiles, ils peuvent lever des poids importants. Par exemple, pour la construction du stade de France, un camion-grue était capable de soulever 1200 tonnes. Sachant qu’une maison classique pèse entre 200 et 300 tonnes, la grue mobile est capable de soulever 4 à 6 maisons en une seule fois ou sachant que le poids d’une voiture avoisine les 1200 kilos, un millier de voitures peuvent être soulevées en même temps par ce camion-grue. Il est plus commun de trouver des grues mobiles capables de soulever environ 200 tonnes. Il existe communément deux types de grues pour les modèles mobiles : le premier démontable, dit à « éléments treillis démontables », le second, à « flèche télescopique ».

Les avantages du camion-grue

La grue mobile permet à son possesseur d’avoir une plus grande indépendance. Le camion peut intervenir seul, n’importe où et sans assistance. Toutes les opérations de chargement et de déchargement peuvent se faire sans avoir besoin d’un quai de déchargement ou d’un chariot élévateur. En outre, la grue permet de faire des livraisons ou des enlèvements en hauteur, comme sur un toit, par exemple. Cela permet aussi de faire de la manutention spéciale comme, par exemple, faire passer par des portes-fenêtres ou des baies vitrées, des objets ou des machines qui ne pourraient rentrer dans le bâtiment par une autre voie que celle-ci.

Qui peut conduire un camion-grue?

Il faut absolument se renseigner avant d’acheter ou louer une grue mobile, car certaines nécessitent un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’engins de chantier). Ce certificat est composé de deux parties, l’une médicale et l’autre un test sur la théorie et la pratique. Attention! Ce certificat n’est pas un certificat de niveau professionnel. Cette certification expire dix ans après son obtention. Le marché du camion-grue et de la grue en général est très florissant et la concurrence y est rude. Plus d’une vingtaine de constructeurs et fabricants sont présents. Chaque fabricant a ses qualités et ses défauts, avant d’acheter, demander l’avis d’un spécialiste.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions