Ce qu'il faut savoir sur la grue d'atelier

Grue mobile pour tous les travaux

grue-datelier-1.jpggrue-datelier-2.jpggrue-datelier-3.jpggrue-datelier-4.jpggrue-datelier-5.jpg

Grue mobile

Une grue mobile est une machine qui permet de lever et de soulever des charges lourdes. C’est donc une machine de levage et de manutention. C’est un engin qui est surtout employé dans le secteur du bâtiment et la construction, mais il peut aussi être ponctuellement utilisé par les particuliers pour répondre à des travaux spécifiques. Évidemment, les modèles de grue utilisés seront totalement différents.

Les différentes sortes de grues mobiles

Il existe un grand nombre de grues mobiles différentes. En premier, on trouve la grue mobile tout-terrain qui est montée sur camions. Elle est aussi à l’aise sur route que sur un chantier et peut atteindre sur route une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Elle permet de soulever des charges maximales de 30 tonnes à 1200 tonnes. La flèche de ce type de grue peut être soit télescopique et se replier en plusieurs segments au moyen de vérins hydrauliques soit en treillis pour les modèles les plus imposant. Il y a ensuite des grues mobiles sur chenilles, c’est-à-dire que le véhicule qui la transporte est équipé de 16 pneus en moyenne. Dans ce cas, la flèche de la grue mobile est toujours en treillis. Ce type d’engin peut lever des poids allant jusqu’à 750 tonnes. Il existe des modèles de grues mobiles de taille inférieure, dites compactes qui permettent de travailler dans des espaces plus restreints ou nécessitant une plus grande maniabilité de l’appareil. Dans ce cas, la flèche est composée d’un mât télescopique et peut lever des charges allant jusqu’à 55 tonnes environ. Pour permettre de comparer les différents modèles, les fabricants fournissent les caractéristiques techniques de leurs machines sous forme d’un graphique à double entrée qui donne le poids que la grue peut soulever en fonction de son déploiement horizontal et vertical, on appelle encore ces graphiques des courbes de balayages.

Les avantages des grues mobiles

Une grue mobile est ainsi appelée, car elle est montée sur un camion. Si on se place dans le domaine de la construction et des chantiers de grandes envergures, le principal avantage de ce type de grue est qu’elle peut être déplacée très facilement contrairement aux grues tours. Ce type de grue peut donc être utilisé pour des actions occasionnelles de levage ou de manutention. Son utilisation la plus commune est de venir en renfort d’une grue tour quand celle-ci elle ne suffit pas à répondre à toutes les sollicitations du chantier. Elle permet de combler rapidement un manque ou une insuffisance et éviter qu’un chantier ne prenne du retard par faute de moyens adéquats mis en œuvre.

Elle est aussi utilisée sur de petits chantiers ou pour des travaux de petites envergures ou de faible durée. Ce type d’engin est donc approprié à une utilisation mixte route/hors-route. Ils sont d’ailleurs employés sur les chantiers du monde entier, ce qui confirme leurs multiples avantages. Par contre, le rayon d’action de ce type de grue est inférieur à celui de sa grande sœur, la grue tour. Dans tous les cas, la grue mobile est pilotée par un grutier qui transmet tous les ordres par l’intermédiaire d’une télécommande. Certaines sont équipées d’une cabine de pilotage comme les grues tours. Le grutier est la seule personne responsable de l’engin et le seul habilité à la manœuvrer. Pour conclure, il existe un autre type de grue mobile plus adapté à un usage pour les particuliers qui ont des travaux de levage ou de manutention à effectuer dans leur propriété. Il s’agit de la grue sur remorque. Ce type de petite grue sur remorque a une largeur faible, il lui suffit de 2,15 mètres de largeur pour passer. Une grue sur remorque peut servir à lever des charges comprises entre 250 kilos et 1,5 tonne pour une longueur de 25 à 30 mètres environ ce qui offre déjà un grand nombre de possibilités. Ces modèles peuvent être tractés par une voiture puissante.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions